Francophonie: 51 ans d’existence…tout savoir sur cette organisation internationale qui regroupe 88 états

Pour ceux-là qui ne le savent pas, pour la petite histoire, L'ACCT, première organisation intergouvernementale de la francophonie, est créée à l'issue de la deuxième conférence intergouvernementale des États francophones, à Niamey, le 20 mars 1970

Francophonie: 51 ans d’existence…tout savoir sur cette organisation internationale qui regroupe 88 états
logo de la francophonie

20 mars 1970-20 mars 2021, il y a de cela 51 ans que la francophonie a été créée à Niamey (Nigeria).

Pour ceux-là qui ne le savent pas, pour la petite histoire, L'ACCT, première organisation intergouvernementale de la francophonie, est créée à l'issue de la deuxième conférence intergouvernementale des États francophones, à Niamey, le 20 mars 1970.

Cette conférence fait suite à une première conférence intergouvernementale également à Niamey, un an plus tôt, placée sous le patronage du ministre français des Affaires culturelles André Malraux qui avait abouti à la création d'un secrétariat provisoire. La création de l'ACCT se matérialise par la signature d'une charte par 21 pays. L'enjeu de la rédaction de la charte était pour la France de trouver une formule susceptible à la fois de rallier les Africains, à l'origine de l'idée, en particulier les présidents Senghor du Sénégal, Diori du Niger et Bourguiba de Tunisie, et de permettre une participation éventuelle du Québec à la Francophonie. Jusqu'en 1986, l'ACCT ne touche qu'aux domaines de coopération technique et culturelle.

La francophonie politique prend forme avec l'organisation du premier Sommet de la francophonie, en 1986 à Versailles. Créée en 1970 (51 ans déjà), La Francophonie, aujourd’hui dirigée par Louise MUSHIKIWABO, est une organisation internationale qui réunit les pays qui parlent la langue de Molière. Une organisation, personne morale de droit international public, regroupant 88 États ou gouvernements en 2018. Elle a pour mission de promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique, de promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme, d'appuyer l'éducation et la recherche et de développer la coopération.

La Francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. Le dernier rapport en date de l’Observatoire de la langue française, publié en 2018, estime leur nombre à 300 millions de locuteurs, répartis sur les cinq continents. C'est ensuite un dispositif institutionnel voué à promouvoir le français et à mettre en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle au sein des 88 Etats et gouvernements de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Ce dispositif est fixé par la Charte de la Francophonie, adoptée en 1997 : sa plus haute instance est le Sommet de la Francophonie ; sa clé de voûte la Secrétaire générale de la Francophonie, poste occupé par Louise Mushikiwabo.

L’OIF met en œuvre la coopération multilatérale francophone aux côtés de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et de quatre opérateurs : l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), TV5MONDE, l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et l’Université Senghor à Alexandrie. L’OIF est placée sous l’autorité de trois instances politiques : Le Sommet des chefs d'État et de gouvernement, appelé Sommet de la francophonie, la Conférence ministérielle de la francophonie (CMF) et le Conseil permanent de la francophonie (CPF).

A ce qui concerne la République Démocratique du Congo, le 14ème sommet de la Francophonie a eu lieu à Kinshasa du 12 au 14 octobre 2012. A savoir que la RDC est le 1er pays francophone au monde avec ses près de 100 Millions d’habitants. Le 18ème sommet se déroulera du 20 au 21 Novembre 2021 à Djerba (Tunisie), une île de la mer Méditerranée d'une superficie de 514 km2 (25 kilomètres sur 20 et un littoral de 150 kilomètres) et située à l'est de la côte orientale tunisienne.

Bonne fête à tous les francophones de la ville de Goma, de la RDC et du monde entier !

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA