Coup d’œil sur le célèbre humoriste Gomatracien Djassa Djassa

Djassa Djassa est un humoriste congolais évoluant en ville de Goma, très connu depuis les années fin 90 et début 2000.

Coup d’œil sur le célèbre humoriste Gomatracien Djassa Djassa
Humoriste Djassa Djassa

Djassa Djassa est un humoriste congolais évoluant en ville de Goma, très connu depuis les années fin 90 et début 2000.

De son vrai nom Jacques NYAMUGENDA très connu sur scène au sobriquet de DJASSA DJASSA alias Kasereka Tshimanga, avait débuté sa carrière de comédien professionnellement dans la Troupe Théâtrale Mupenda Raha de JP KING KYEMBWA dit Mupenda Raha avec d'autres comédiens Kiboko, Bwana Masudi, Mzee Kopo, Mama Bizabibu, Bi Asha, Bi Nyota... avec comme à la clé, le célèbre numéro de l'humour Coop Ok, Kopo Ok" dans les années 1997.

Après un grand succès pendant plus de 5 ans aux côtés du célèbre Mupenda Raha, en 2002, il crée en se référant à l’éruption volcanique du Nyiragongo, avec ses amis précités la troupe théâtrale "Nyiragongo Sur Scène" mais qui ne marchera pas longtemps.

C'est en 2003 qu'il forme un groupe dénommé COSMOS COMEDIE avec le chroniqueur Jc Kalem's comme réalisateur monteur, Happy Kanyankogote (Mbegeti), Chivas Tsongo (Bwana Muzuri). Le Quatro sortira le tout 1er numéro intitulé "TCHAD" qui retraçait l'histoire de la coopérative DATCH dans la ville de Goma. Une histoire écrite par Jo Hubert FURUGUTA à l'époque. C'est à partir de là que Djassa Djassa se fait remarquer par le grand public sur les écrans et radios de la Région des Grands Lacs étant leader.

L'ensemble a puisé maintenant des idées dans la société, et a commencé à écrire les histoires de changement de mentalité avec plusieurs numéros y compris le célèbre *DÉPUTÉ MALHEUREUX* en 2012. Des œuvres très sollicitées par le public de Goma et vendues exclusivement dans les éditions AMANI qui les achetait pour les revendre en suite à la population.

C'est ainsi que l'ex 1ère Dame de la RDC, Maman Olive Lembe avait remarqué Djassa Djassa et pris sous son aile en l'amenant à Kinshasa, Paris, Jérusalem, Dubaï, Chine, et aujourd'hui en dehors de ses carnavals des agences au pays (RDC) qui le sollicitent, il est agent de la ferme Espoir de Mama Olive Lembe qui lui avait offert sa 1ère voiture luxueuse de Marque RAV4 nouveau modèle de la valeur de 35000 usd.

Depuis, ce célèbre humoriste ne cesse de passer dans de show et différentes cérémonies offrant au public les rires aux éclats tout comme en 2019 dans plusieurs live du Studio Live de Jc Kalem's et dans plusieurs autres cérémonies entre Goma, Bukavu, Gisenyi...

Ces derniers temps, tout en produisant des courts métrages sur les réseaux sociaux, Djassa Djassa est remarqué dans des carnavals motorisées de publicité et marketing en ville de Goma.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA